Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Foodwatch pointe du doigt les marques dont les emballages sont «pleins de vide»
information fournie par Le Figaro 17/09/2020 à 18:47

Ce sont les consommateurs, ou les «foodwatchers» dans le jargon de l'association, qui ont tiré la sonnette d'alarme (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Ce sont les consommateurs, ou les «foodwatchers» dans le jargon de l'association, qui ont tiré la sonnette d'alarme (Crédits photo : Adobe Stock - )

Sept marques de produits alimentaires sont visées par une pétition lancée par l'association de défense des consommateurs.

« Emballages démesurés : stop aux produits pleins de vide. » Ainsi est titrée la pétition lancée ce jeudi 17 septembre par Foodwatch, association de défense des consommateurs qui appelle à plus de transparence dans le secteur alimentaire.

Ce sont les consommateurs, ou les « foodwatchers » dans le jargon de l'association, qui ont tiré la sonnette d'alarme, d'après son communiqué de presse. « Dans la boîte mail de l'organisation sont arrivés pas mal de photos et de messages exaspérés montrant des aliments en toute petite quantité emballés dans des paquets démesurément grands », raconte-t-elle. Après plusieurs plaintes, elle a décidé d'aller « vérifier en supermarché ».

Sept marques sont visées par cette pétition : « Lipton (43% de vide), Léa Nature (58%), Sojasun (34%), Monoprix (35%), Barilla (60%), Carrefour (50%) et Leclerc (68%). » Une liste qui est susceptible d'évoluer si de nouveaux produits sont épinglés, prévient Foodwatch.

«C'est un double coup de gueule»

L'association de défense des consommateurs dénonce non seulement « des emballages beaucoup trop grands », et qui par conséquent « font miroiter une plus grande quantité d'aliments que celle réellement présente dans les paquets », mais aussi une « aberration pour l'environnement ».

Via sa pétition, foodwatch appelle les marques à « s'engager à réduire au strict minimum l'usage et la taille des emballages de leurs produits », mais aussi les fabricants à arrêter de vendre des « emballages inutilement grands ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Villeroy de Galhau : "Aujourd'hui, les risques sur l'inflation sont à la baisse !"
    information fournie par Ecorama 14.07.2025 09:00 

    Au lendemain de la réunion de politique monétaire de la BCE, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité exclusif de l'émission Ecorama du 18 avril 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon. Actuellement en garde ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 14.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite

Pages les plus populaires